Budget des offices
L'APCA et la CFCA dénoncent la baisse des crédits
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 21 oct (AFP) - L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la Confédération française de la coopération agricole (CFCA) ont critiqué lundi la proposition du gouvernement de baisser d'un tiers les crédits d'orientation des Offices agricoles, faite jeudi lors de la réunion du Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole et alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Face à la proposition de réduire d'un tiers leurs crédits d'orientation, l'APCA a fait part de son étonnement" au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, écrit l'APCA dans un communiqué.
"Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, alors que l'agriculture doit poursuivre ses efforts sur la voie de l'amélioration de la qualité, de l'organisation de la production et des filières, avec une telle décision, la France se prive d'un outil d'adaptation structurel", a-t-elle ajouté.
"L'action des Offices ne se limite pas à la gestion des aides communautaires ou à celles des crises sectorielles", a rappelé pour sa part la CFCA.
"Leur mission prioritaire est de conduire des actions structurelles qui concourent à l'organisation et à la compétitivité de nos filières agroalimentaires ainsi qu'à leur adaptation aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire et environnementale, que demandent les consommateurs", a-t-elle ajouté.
L'agriculture française compte plusieurs offices répartis par production, comme l'office national interprofessionnel des céréales (ONIC) ou l'Office national interprofessionnel des vins (ONIVINS), qui sont notamment chargés de distribuer les subventions au sein de leur filière.